Il s’agira, à la lumière des autres enseignements dispensés au cours de la formation, de proposer une réflexion sur la responsabilité sociale des institutions de formation en santé.
Comment définir cette responsabilité ? Quels sont les indicateurs d’une prise en compte de cette dimension dans les institutions ? Comment agir sur un programme de formation et modifier les contenus afin de rejoindre cette responsabilité? Et, question importante, est-ce que l’accréditation des institutions de formation ne serait pas un moyen puissant de faire évoluer nos institutions surtout si celle-ci comprend une analyse du curriculum prenant en compte la dimension sociétale de la formation?
Pour répondre à ces questions, après une analyse de la situation actuelle de nos institutions, différents éléments possibles de réponse seront proposés en s’inspirant de la littérature sur le sujet, en partageant des exemples concrets de questions directement liées au sujet, en utilisant les travaux de la conférence de consensus internationale tenue en 2010. (http://healthsocialaccountability.org/ )
Le modèle CPU (Conception, Production, Utilisabilté) sera décrit et discuté.
Et finalement, les valeurs qui doivent guider la réflexion des responsables pédagogiques seront envisagées.

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